Etre présent sur le web : un enjeu de taille pour les notaires

Etre présent sur le web : un enjeu de taille pour les notaires

Publié le : 18/05/2017 18 mai Mai 2017

En termes de communication, les notaires sont soumis à des règles déontologiques rigoureuses (intégrité, impartialité, confraternité, secret professionnel, tarifs…). Si le démarchage commercial est strictement interdit, il est toutefois possible de mettre en place une stratégie de communication simple et efficace pour se démarquer de la concurrence et développer sa clientèle.
 
Quand on sait que de nos jours 85% des Français ont accès à Internet et que 84% des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux, être présent sur Internet est devenu un enjeu capital pour tout professionnel qui cherche à se faire connaître.
 
Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien débuter sur le web.
À voir également l'interview de notre expert Web, Bertrand PIGOIS.


Par où commencer ?

Il existe différentes méthodes pour améliorer sa visibilité web. 
Cela commence par la création d'un site internet et l'optimisation de son référencement sur les moteurs de recherche. Pour cela, il faut s'efforcer de le maintenir à jour en l'enrichissant de manière régulière de nouveaux contenus (articles, images, vidéos).
Il existe d'autres techniques dites "communautaires" qui permettent de développer rapidement sa notoriété sur la toile et de se démarquer via l'utilisation des réseaux sociaux.
 

Quels contenus publier ?

Plus un site fournit de services et d’ informations utiles et plus il génère de confiance et d'intérêt de la part des internautes.
Pour mettre en avant son expertise, il est recommandé de communiquer aussi bien sur les spécificités de l’étude (divorce par consentement mutuel, gérance et transaction immobilière, conseil aux entreprises…) autant que sur l’actualité de l’office (horaires, fermeture exceptionnelle, équipe, etc.).
Concernant les réseaux sociaux, il est préférable de commencer par se créer un compte professionnel sur Twitter ou Linkedin. Il est préférable de publier des articles rédigés par vos soins mais il est également possible de  partager des actualités juridiques déjà existantes (issues  de la presse spécialisée).
La fourniture de conseils est particulièrement bienvenue. Les internautes apprécient d’être accompagnés et rassurés dans la préparation de leur achat immobilier, d’un mariage ou encore dans le cadre d’une donation ou une succession.
 

Les erreurs fréquentes à ne pas commettre

Afin de garantir la visibilité optimale de votre site internet sur les moteurs de recherche, il est important de respecter certaines règles primordiales.

  1. Préférer un langage clair et simple plutôt qu'un « jargon » juridique souvent peu compréhensible par le grand public.

  2. N'utiliser pas de photos qui ne soient pas libres de droit.

  3. Eviter au maximum la réédition de textes provenant d’autres sites internet car cela nuit au référencement ainsi qu'à votre image.
    Privilégier les contenus uniques et personnalisés , reflets du sérieux et du professionnalisme de votre étude.



Envie de créer votre site internet ou de vous lancer sur les réseaux sociaux ? GenApi vous aide à vous faire connaître et développer votre e-réputation.

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.